Les questions fréquentes 

Pourquoi consulter ?

Les stéréotypes ont encore la dent dure ! Est-ce qu'aller voir un psychologue signifie que l'on est fou ? Bien sûr que non. Quel que soit notre vécu, nos expériences ou nos ressources, il se peut qu'à un moment donné de notre vie, suite à un évènement ou non, nous ne disposons pas des outils nécessaires pour faire face tout seul. Il se peut simplement, qu'à un moment donné, vous ayez besoin d'aide. Cela ne veut pas dire que c'est pour toute la vie, cela signe juste un instant de vie plus difficile à surmonter que les autres. On peut donc être amenés à consulter pour faire un point sur sa vie (professionnelle, familiale, de couple) ou face à une difficulté qui devient compliquée à gérer dans votre vie. 

Plus précisément, vous pouvez consulter pour différentes raisons : manque de confiance en vous, manque d’affirmation de soi, dépression, difficultés relationnelles et / ou difficultés de communications, hyperactivité, deuil, angoisse, angoisse de séparation, rupture sentimentale, phobies, TOC, trouble de l’humeur, harcèlement moral, solitude, stress, addiction, burn-out, épreuve de vie, difficultés de gestion des émotions, difficultés conjugales ou familiales… 

 
Comment se déroulent les consultations ?

Les séances en individuelles durent en moyenne 45 minutes. 

Vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse et sécurisante. Les premières séances seront utiles pour définir votre demande, vos objectifs et la fréquence de nos rencontres. Vous aurez bien évidemment, et cela tout au long de nos échanges, l’occasion de poser toutes vos questions. Les objectifs de la thérapie seront d’ailleurs réfléchis en collaboration. Les séances se déroulent dans un échange constructif. Elles représentent un travail de collaboration et d’accompagnement pédagogique. En effet, les informations apportées vous seront le plus clairement explicitées. Votre problématique sera analysée, tout comme votre situation et vos ressources. Les objectifs seront toujours révisés ou non en fonction de vous, la finalité étant de les atteindre. 

Quelle est la durée d'une thérapie ?
 

La durée d’une thérapie dépend de plusieurs facteurs : votre demande, les objectifs fixés, l’investissement consacré à la thérapie. Selon le motif de la consultation, seules quelques séances suffisent, nous sommes sur des thérapies dites « brèves ». Certains suivis se déroulent aussi à moyen ou long terme. Plusieurs premières séances seront nécessaires pour déterminer une durée moyenne de la thérapie. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre d’arrêter la thérapie quand vous le souhaitez et nous pourrons en discuter ensemble. Le psychologue peut également proposer la fin du suivi. 

Choisir son psy, comment faire ?

Comme toutes les relations, la relation thérapeutique se tisse, s'appréhende et se construit. Elle représente un lien de collaboration, de confiance et de bienveillance. Il est possible que vous rencontriez un psychologue et que vous ne vous sentiez pas en confiance, que "ça ne passe pas". Cela ne signifie pas qu'il est incompétent, simplement que comme dans toutes relations, elle peut se nouer naturellement ou non. Faites-vous confiance. Allez voir plusieurs professionnels, vous le sentirez aussi lorsque ce sera le bon. Vous aurez confiance. La relation, "l'alliance thérapeutique" comme nous l'appelons, représente déjà la moitié du travail. Votre lien avec le psychologue, la qualité de son écoute et de sa compréhension représentent des éléments essentiels dans le bon déroulement de votre thérapie.
Il y a également des critères plus factuels au choix de votre psychologue. Un psychologue se doit aussi de continuer à se former. Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi et qui nécessite notamment une formation de 5 ans minimum. N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation de votre psychothérapeute. Le titre de psychopraticien, par exemple, n’est pas un titre protégé par la loi, il ne demande donc aucune formation : cela signifie que n’importe quelle personne peut demain poser une plaque « psychopraticien » et recevoir des personnes. Faites attention, prenez soin de vous.