Rechercher

Les bienfaits de la méditation


Quels sont les bienfaits de la méditation sur notre santé ? Développé par le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn de l’université du Massachusetts, la méditation de pleine conscience ou mindfulness permet de se concentrer sur notre respiration et sur toutes nos sensations intérieures, sans les juger. Selon plusieurs études scientifiques, cette pratique apporte de réels bénéfices sur notre santé. Quels sont-ils ? Focus sur les surprenants pouvoirs de la méditation sur notre corps.

La méditation augmente les capacités de notre cerveau

Des chercheurs d’Harvard ont pu montrer que la pratique de la méditation augmentait la densité de la matière grise liée à la concentration. Comme dans toute étude scientifique, les recherches ont été diffusées en respectant les règles de base de la méthode scientifique. Dénommé le papier scientifique, les chercheurs y décrivent l’étude. Selon un canevas conventionnel, cinq parties sont présentes : abstract (résumé), introduction, matériels et méthodes (description des méthodes de recherche et d’analyse), résultats et discussion.

Dans ce cadre, un groupe témoin de dix-sept personnes a été constitué et seize personnes ont suivi un programme de méditation de pleine conscience. Les résultats montrent que la matière grise, impliquée dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions, a augmenté.

De plus, une étude de l’université de Californie a réussi à montrer que les participants de cette recherche scientifique se concentrent plus facilement sur des tâches répétitives en pratiquant régulièrement la méditation.




Les bienfaits de la méditation sur notre santé mentale

Toujours dans un cadre de recherche scientifique, quatre cents personnes, âgées de treize à vingt ans, ont suivi un programme de mindfulness. Cette étude belge a permis d’établir une relation entre la pratique de la méditation et des réductions de signes de dépression, de stress et d’anxiété. Par ailleurs, en 2014, une revue scientifique a analysé trente-six essais cliniques. Les résultats montrent que, d’une manière générale, la méditation diminue fortement les symptômes de l’anxiété (troubles du sommeil, vertiges, maux de tête, etc.).

La méditation réduit les risques d’accidents cardiovasculaires

Deux cents personnes ont suivi un programme de méditation. Au début de l’expérience scientifique, elles présentaient des risques d’accidents cardiovasculaires. Pendant cinq ans, certaines personnes ont suivi un programme de méditation, d’autres un programme d’alimentation équilibrée avec de l’exercice physique. Les résultats de l’étude montrent que ceux qui ont suivi le programme de méditation ont réduit de 48 % le risque de crise cardiaque, d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de décès.

Toutes ces études scientifiques tendent à montrer que la méditation apporte de réels bienfaits sur notre santé. La pratique au quotidien améliore notre capacité de concentration, notre santé mentale et diminue les risques d’accidents cardiovasculaires. Alors, envie de débuter la méditation ?



18 vues